Grands Livres

L’histoire de chaque commune de notre « ancien Canton » exposée dans des Grands Livres

Cette année, un nouveau texte a été ajouté dans notre grand livre de Semussac. Il a été présenté par notre co-présidente Mireille qui l’a lu lors de la fête des Grands Livres organisée à Grézac le 11 juin 2023. Il parlait de la vie des anciens commerces de notre village à travers les yeux d’un chat nomade… en voici quelques extraits…

Ce bar devint ensuite le Café des Sports tenu par Monsieur et Madame Girard puis par Monsieur et Madame Bondut. Dans ces établissements, des bals étaient régulièrement organisés ainsi que des repas de mariage, communions, fêtes de famille,…

Un peu plus loin, un commerce m’attirait particulièrement : c’était la boucherie tenue par… devinez son nom… Monsieur Jean Bonneau ! Moi le chat gourmand, j’étais toujours bien reçu par le patron qui me régalait d’un petit bout de jambon ! La première boucherie étant devenue vétuste, Monsieur et Madame Bonneau l’ont transférée à l’emplacement de l’actuel agence postale et en ont profité pour l’agrandir et la rebaptiser boucherie charcuterie. Je me retrouvais ensuite devant le salon de coiffure de Monsieur Brisson père et fils.

Continuant ma promenade et alléché par une bonne odeur de pain, j’accélérai le pas pour arriver à la boulangerie tenue par la famille Jaulin depuis 1924. Notre boulanger Maxime Jolin cessa son activité en 1966 et la boulangerie fut reprise par la famille Guillon qui l’a installée en face dans un bâtiment neuf en 1978. 

L’agence postale se trouvait accolée à l’ancienne boulangerie et était tenue par madame Gisèle Mairand. J’y allais souvent pour rendre visite à mon ami Sheila qui passait ses journées au côté de sa maîtresse la postière.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Le grand livre de Semussac est consultable à la bibliothèque municipale de Semussac.

Josiane BARBUT 06 27 14 29 14

Musée du patrimoine du Pays Royannais - Accueil - Communes - Semussac